Plus dynamique, plus légère, plus puissante et plus rapide encore : Audi a dévoilé au Mondial automobile de Paris 2010 une édition limitée de sa voiture de sport coupé hautes performances : la R8 GT. Son V10 atmosphérique d’une cylindrée de 5,2 litres développe 560 ch (412 kW) tandis que le poids a diminué de 100 kilogrammes. L’Audi R8 GT abat les 100 km/h départ arrêté en 3,6 secondes seulement et atteint une vitesse maximale de 320 km/h. L’efficience de son moteur V10 à injection directe lui vaut de limiter sa consommation moyenne à 13,9 litres aux cent kilomètres. Ce coupé sportif à moteur central arrière a été produit à 333 unités, toutes numérotées.
Les ingénieurs ont considérablement réduit le poids de l’Audi R8 GT comparé à celui la version R8 5.2 FSI quattro. Avec sa transmission intégrale permanente quattro, la voiture de sport hautes performances d’Audi ne pèse plus que 1 525 kilogrammes (sans le conducteur) et son rapport poids/puissance est tombé à 2,72 kg/ch. Outre la carrosserie en aluminium de type ASF (Audi Space Frame), cet allégement est dû dans une large mesure à de nouveaux composants en matériaux composites renforcés de fibres de carbone.
L’Audi R8 GT est un engin aux accélérations transversales stupéfiantes et aux réactions quasi instantanées. Ses roues de 19 pouces la rendent étroitement solidaire de la chaussée et ses freins puissants en céramique renforcés de carbone maîtrisent sa puissance sans tergiversations. Avec la R8 GT, la notion de « voiture de sport hautes performances » acquiert une nouvelle signification.
Moteur
Le V10 aux couvre-culasses rouges confère à l’Audi R8 GT la fougue d’une voiture de compétition. L’accélération de 0 à 100 km/h s’exécute en 3,6 secondes, de 0 à 200 km/h en 10,8 secondes seulement et la suite ne laisse rien à désirer jusqu’à la vitesse maximale de 320 km/h. Le moteur dix cylindres en V puise sa puissance à hauts régimes grâce à une cylindrée de 5 204 cm3 et bénéficie d’une gestion électronique modifiée qui relève sa puissance de 35 ch (26 kW). Les 560 ch (412 kW) ainsi obtenus s’atteignent à 8 000 tr/mn. Le limiteur électronique intervient à 8 700 tr/mn pour stopper la montée en régime. La courbe de couple s’arrondit jusqu’à un maximum de 540 Nm à 6 500 tr/mn, soit 10 Nm de plus que la version de série. La puissance spécifique du V10 atteint 107,6 ch (79,2 kW) au litre et son rapport poids-puissance est de 3,70 kg/kW, autrement dit 2,72 kg/ch. Le V10 dispose d’une distribution à quatre soupapes par cylindre et compte au nombre de ses caractéristiques un angle de 90° entre les deux rangées de cylindres qui abaisse le centre de gravité. Le graissage à carter sec permet d’abaisser l’implantation. Le module de pompe à huile assure une lubrification constante du V10 même en accélération transversale extrême et travaille avec une grande efficience. Le V10 à course longue (Alésage x Course de 84,5 x 92,8 millimètres) est assemblé à la main par les spécialistes de l’usine Audi de Györ, en Hongrie. Il ne pèse que 258 kilogrammes. Le bloc est fait d’un alliage d’aluminium et de silicium à la fois résistant et léger. La forte teneur en silicium confère une extrême résistance et longévité aux fûts des cylindres. Le carter-semelle sur lequel prennent les pontets de paliers inférieurs du vilebrequin contribue également à la rigidité du bloc
Le modèle que nous vous présentons à la vente est un des 333 exemplaires dans le monde (n°66/333). Couleur cuivre 3 exemplaires vendus en France. La plus efficace des Audi R8 V10 première génération avec 85 Kgs de gagné sur le poids de la R8 normale grâce à beaucoup de pièces en carbone, vitre arrière en Lexan,….
Achetée chez Audi avec carnet et entretien complet Audi concession.
Dernier entretien effectué en 07/2024 chez Audi Evreux.
Excellent état intérieur/extérieur
Dernier contrôle technique 0 défauts
Un Vrai COLLECTOR de par sa rareté et le vrai travail d’allègement effectué par les ingénieurs d’Ingolstadt.
A COLLECTIONNER D’URGENCE